Le Groupe et son histoire

NOTRE HISTOIRE

Le groupe Next-U est issu de la création il y a 10 ans de l’ESCEN (Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique). Cette école a été la première brique de ce qui constitue aujourd’hui le groupe Next-U.

À cette époque, la vocation de l’ESCEN était de proposer sur le marché du travail et de l’enseignement, des études innovantes qui permettaient de mélanger des études traditionnelles de commerce en insérant au sein de son cursus, un contenu technologique avéré, particulièrement sur le digital. Le but était également de résoudre les problèmes de recrutement qu’avaient à cette époque, les entreprises, dans le domaine des compétences digitales émergentes, notamment en web-marketing. 

Depuis 10 ans, Next-U a ouvert des campus à Bordeaux, Paris et Lyon. Fort du succès de l’ESCEN et grâce à la qualité de placement des anciens étudiants en entreprise après leurs études, le Groupe obtient l’autorisation de délivrer un diplôme d’Etat. Cette excellence pédagogique a permis d’être éligible à l’enregistrement des programmes auprès de France Compétences (anciennement RNCP) régie par le ministère du travail.

Sur cette base de succès historique de l’ESCEN, le groupe se pose la question d’ouverture de nouveaux programmes. 

Existait-il des secteurs d’activités économiques qui allaient, soit connaître une évolution majeure dans les compétences des collaborateurs à recruter, soit qui souffrent dors et déjà d’une carence avérée ?

Le groupe Next-U, lance ATLAS INSTITUTE

La première analyse de marché s’est portée sur le marché du tourisme.

Marché à forte évolution sur deux axes importants :

  • le e-tourisme
  • et le tourisme durable.

Le constat était le suivant, les formations existantes étaient très centrées sur le secteur du tourisme au sens traditionnel du terme, agence de voyage, tour opérateur. Pour autant, il n’existait pas de programme de formation qui permettait d’acquérir des compétences sur le e-tourisme spécifiquement, mais également sur les nouvelles normes en lien avec le développement durable. 

La création de MAGNUM INSTITUTE

Dans un autre secteur d’activité, proche de la base géographique historique de l’ESCEN, Bordeaux, l’évolution du marché des vins et des spiritueux a engendré les mêmes questions. 

Il s’avère que dans ce secteur très traditionnel également, les collaborateurs étaient souvent issus de filière viti-vinicole ou spécialisés dans le négoce des vins et spiritueux. Pour autant, ces personnes avaient peu de compétences dans le domaine de la distribution en ligne, des réseaux sociaux etc… 

Sur la base de ce constat l’école Magnum Institute s’est créée sur la baseline “wine and spirits business school” qui préempte particulièrement le sujet du business dans le domaine des vins et spiritueux. 

Ce sujet là, est abordé de manière traditionnelle avec le principe des négoces, mais aussi et surtout en lien avec l’implémentation de la vente en ligne tant d’un point de vue réglementaire, technologiques et de vente grâce au marketing. Véritable innovation sur le marché, Magnum surfe sur une vague qui n’avait pas été explorée jusque-là.

Le développement des compétences informatiques avec WEBTECH

Dans la volonté de se doter d’une gamme de produits complémentaires, le groupe Next-U a voulu compléter le programme historique de l’ESCEN en web-marketing avec une école nommée Webtech Institute, qui est une école d’informatique pure. Cette école forme à l’usage des codes et des technologies associées au web. Elle  vient compléter l’écosystème de l’ESCEN, ces compétences étant additionnelles.

Certains étudiants de l’ESCEN peuvent découvrir des appétences dans ce domaine là et basculer leur programme et inversement.

Un programme court et généraliste en sortie de bac, BACHELOR INSTITUTE

Le constat était simple, beaucoup d’étudiants à la sortie du bac avaient du mal à faire le choix entre des études courtes ou longues. Plus difficile encore, choisir le secteur d’activité dans lequel ils voulaient évoluer.

Face aux 4 écoles du groupe en cursus longs sur des domaines spécifiques, le groupe Next-U lance le programme Bachelor institute. C’est un programme en 3 ans, lors des 2 premières années l’ensemble des matières liées au secteur et aux compétences tertiaires sont abordés. Les domaines de la communication, du marketing, du commerce sont étudiés pour former une base solide de connaissances généralistes essentielles.

C’est en troisième année que les étudiants choisissent une spécialisation liée au secteur d’activité économique qui les intéressent. 

Cela permet aux étudiants de pouvoir être éligible à un diplôme bac +3, à l’issue des 3 ans d’étude, au choix commencer une recherche d’emploi, ou continuer leurs études vers un cycle master.

Une offre de formation continue, NEXT-U ACADEMY

La naissance de ces 5 enseignes a donné lieu à l’émergence du Groupe Next-U.

Cette gamme d’école s’est vue complétée par une enseigne spécifique dédiée à la formation continue qui se nomme Next-U Academy. Cette enseigne permet à des personnes en activité ou en reclassement de pouvoir accéder à des formations soit intégrées aux programmes historiques des écoles, soit totalement spécifiques.

Notre site web utilise les cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.