Nos Programmes

LES CLÉS DE NOS PROGRAMMES

La mission des programmes du groupe Next-U est de délivrer sur le marché du travail des personnes compétentes ayant pour socle de connaissances 3 compétences clés :

  • La professionnalisation
  • L’international 
  • Le digital

LA PROFESSIONNALISATION

La professionnalisation comme premier critère car le but est que nos étudiants, dès la première année, puissent être opérationnels en entreprise

L’objectif est qu’ils aient des connaissances théoriques mais également opérationnelles. 

Dans un second temps, nous faisons en sorte qu’au-delà de cette montée en compétences techniques ils puissent acquérir des “soft-skils”, c’est-à -dire la capacité à pouvoir s’insérer dans une équipe et à pouvoir déployer leurs compétences dans un cadre professionnel.

L’INTERNATIONAL 

L’international, car nous avons considéré qu’à travers la mondialisation physique et virtuelle, et au-delà de la compétence linguistique, l’international devenait une compétence culturelle clé.

Il est important que nos étudiants aient la vision du ressort et de l’attractivité qu’il peut y avoir sur différentes zones de chalandises qu’un professionnel sera amené à travailler. 

Dans ce contexte, tous nos programmes, de la première à la cinquième année, incluent ce critère, grâce à des périodes d’internationalisation

Ces périodes permettent à nos étudiants de gagner en compétence linguistique mais également de se doter d’une adaptabilité universelle. La compréhension interculturelle, la capacité à pouvoir s’installer dans un endroit et à pouvoir décoder les codes d’affaires sur place font partie de leur bagage à leur arrivée sur le marché du travail.

Tous nos programmes se dotent de 2 mois d’immersion à l’international (*sauf Bachelor Institute et Next-U academy). Ces 2 mois d’immersion sont des cours sur place, qui permettent aux apprenants de découvrir des éco-systèmes spécifiques à la spécialisation de leurs écoles.

LE DIGITAL 

La compétence digitale comme troisième critère, c’est aujourd’hui une compétence indétrônable. Quelque soit l’école que choisit l’étudiant il aura dans ses années d’études à faire émerger une connaissance digitale dans son panel de compétences. Il aura également le pouvoir d’entretenir et d’actualiser cette connaissance au fil de son expérience. 

La construction historique du groupe s’est faite sur la base d’une compétence digitale qui devenait une compétence facteur d’employabilité.

C’était la compétence de l’ESCEN. Depuis, l’intégralité des écoles, ainsi que Next-U academy ont pour vocation de garantir, peu importe le secteur d’activité, l’acquisition de compétences digitales

Cette compétence apparaît comme étant recherchée par les entreprises tout secteur d’activité confondu et devient un facteur clé d’employabilité. Ces compétences digitales deviennent le socle commun de compétences sur lequel toutes les écoles construisent leurs programmes.