BTSA Viticulture-oenologie

Diplôme d'État de niveau III

Objectifs du BTSA Viticulture-oenologie

Ce BTSA forme les étudiants à la gestion d’une exploitation vitivinicole. Le futur professionnel est capable de choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble. La formation porte aussi sur la vinification. L’étudiant acquiert les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin. Il est capable de mener les opérations de vinification de la réception des vendanges à l’élevage des vins en choisissant des itinéraires de vinification adaptés. L’ensemble des connaissances acquises donne à l’étudiant la capacité de réaliser des diagnostics d’exploitation servant à mettre en œuvre ou conseiller des choix technico-économiques adaptés à l’exploitation.

Le titulaire du BTSA viticulture-œnologie exerce le plus souvent en tant que viticulteur responsable d’exploitation. Pour l’emploi salarié, il existe une grande diversité de métier : chef de culture, régisseur de domaines ou chef d’équipe selon la taille de la propriété, caviste ou maitre de chai dans un domaine ou une cave-coopérative. Des opportunités d’emploi existent également dans le négoce de vins, le conseil agricole ou éventuellement le contrôle dans les coopératives viticoles, les chambres d’agriculture et instituts techniques spécialisés et chez les agrofournisseurs.

INFORMATIONS SUR LE BTS

INSCRIPTION
Sur dossier
DÉBUT DE LA FORMATION
04 septembre 2020

DURÉE DE LA FORMATION :
2 ans
NIVEAU TERMINAL D’ÉTUDE :
Bac +2
NATURE DU DIPLÔME :
Diplôme d’état

CAMPUS :
Paris/Bordeaux/Lyon
LANGUE:
Français/Anglais

Programme du BTSA Viticulture-oenologie

Comme tout BTS, il se compose de matières théoriques et pratiques, générales et professionnelles. Un stage en entreprise de 12 à 16 semaines est obligatoire afin que les étudiants mettent en application leurs nouvelles compétences sur le terrain et découvrent le métier auprès de professionnels qualifiés. Les activités pluridisciplinaires sont l’EPS et le module d’initiatives locales (MIL).

Horaires répartis sur 2 ans

  • Mathématiques appliquées, statistiques : 70 heures
  • Informatique : 50 heures
  • Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation : 180h
  • Langue vivante : 120h
  • Sciences économiques, sociales et juridiques : 90 heures
  • Economie et politique viti-vinicole : 60 heures
  • Organisation et fonctionnement de l’entreprise : 90 heures
  • Agro-systèmes et terroirs : 85 heures
  • Méthodes d’expérimentation : 30 heures
  • Biologie et viticulture : 290 heures
  • Chimie et oenologie : 375 heures
  • EPS : 100 heures
  • Module d’initiatives locales (MIL) : 120 heures
  • Activités pluridisciplinaires : 200 heures

Épreuves

  • Expression française et culture socio-économique : Épreuve écrite de 3h30 (coefficient 5)
  • Epreuve professionnelle interdisciplinaire ou Epreuve scientifique et technologique : Oral et Pratique 4 heures (coefficient 7)
  • Rapport de stage : Soutenance de 45min (coefficient 8)
  • Traitement des données : Épreuve écrite de 3 heures (coefficient 3)
  • Projet écrit d’un produit de communication : Épreuve écrite de 3 heures (coefficient 3)
  • Langue vivante : épreuve orale de 50 minutes (coefficient 3)
  • Economie générale et environnement socio-économique des productions viti-vinicole : épreuve orale de 45 minutes (coefficient 3)
  • Epreuve professionnelle de viticulture : épreuve pratique de 5h (coefficient 4)
  • Epreuve professionnelle d’oenologie : épreuve pratique de 5h (coefficient 4)

Débouchés du diplôme

Le diplômé assure des fonctions de production (obtention des plants, plantation d’une vigne…) et de conduite du vignoble (protection de la vigne, récolte des raisins de cuve ou de table, contrôle de la qualité…), de responsable de chai ou de cave ou des fonctions de transformation (vinification et élevage des vins, mise en bouteilles, transport…). Il réceptionne les produits à transformer en tirant parti des qualités du terroir et des cépages afin de produire la meilleure qualité possible. Il pourra également assumer des fonctions de gestion et de commercialisation.

BTSA Viticulture-oenologie

Obtenez le diplôme du BTSA Viticulture-oenologie

Soyez reconnu pour vos connaissances lorsque vous obtenez un certificat d’achèvement officiel et utilisez-le pour vous démarquer.

Votre certificat sera émis sous votre nom légal et envoyé par courrier, sans frais supplémentaires, une fois le programme terminé avec succès, conformément aux exigences stipulées. 

Je souhaite commencer maintenant !

Pour connaître les prochaines dates de rentrée, contactez-nous.

Obtenir plus d'informations

Télécharger la brochure de BACHELOR INSTITUTE

Et inscrivez vous à une réunion d’information

Afin d’avoir plus de renseignements sur nos formations, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir la brochure de l’école.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire à un rendez-vous personnalisé avec l’un des membres pédagogiques de l’École ou à une réunion d’information.

Vous avez une question ? La FAQ peut vous aider !

En quoi l'obtention de ce certificat sera-t-elle bénéfique à ma carrière?

Le certificat que vous obtenez à l’issue de la formation est approuvé par l’établissement de formation qui a présenté le cours et reconnaît les compétences et les compétences clés que vous avez développées. Vous pouvez ajouter cette reconnaissance à votre profil LinkedIn ou à votre CV professionnel et cela constituera une preuve supplémentaire de vos compétences et de vos connaissances pour les employeurs actuels et futurs.

La formation est-elle reconnue internationalement ?

Oui, la formation est reconnue internationalement au titre de Niveau II Manager en Stratégie Digitale.

Le certificat accordera-t-il le statut d'ancien de l'école?

Oui, le certificat de validation accordera le statut d’ancien de l’école.