BTS Communication

Diplôme d'État de niveau III

Objectifs du BTS Communication

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d’offres et négocie avec les prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s’il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.

Dans les structures disposant d’un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d’assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d’attaché de presse ou d’acheteur d’espaces publicitaires.

INFORMATIONS SUR LE BTS

INSCRIPTION
Sur dossier
DÉBUT DE LA FORMATION
04 septembre 2020

DURÉE DE LA FORMATION :
2 ans
NIVEAU TERMINAL D’ÉTUDE :
Bac +2
NATURE DU DIPLÔME :
Diplôme d’état

CAMPUS :
Paris/Bordeaux/Lyon
LANGUE:
Français/Anglais

Programme du BTS Communication

Le programme sur deux ans s’organise de la manière suivante et comprend 28 heures d’enseignements hebdomadaires autour de cours, travaux dirigés et travaux pratiques en première année et 24 heures en deuxième année.

  • Cultures de la communication : 4 heures
  • Langue vivante étrangère 1 : 3 heures
  • Management des entreprises : 2 heures
  • Économie : 2 heures
  • Droit : 2 heures
  • Projet de communication : 4 heures
  • Conseil et relation annonceur : 3 heures
  • Veille opérationnelle : 2 heures
  • Atelier production : 4 heures
  • Atelier relations commerciales : 2 heures
  • Langue vivante étrangère 2 (facultatif) : 2 heures
  • Aide au partenariat (facultatif) : 2 heures

Épreuves

  • Cultures de la communication : Épreuve écrite de 4 heures (coefficient 3)
  • Langue vivante étrangère 1 : Compréhension et expression écrite de 2 heures (coefficient 2) – Compréhension orale de 20 minutes (coefficient 1)
  • Management des entreprises : Épreuve écrite de 3 heures (coefficient 1)
  • Économie et Droit : Épreuve écrite de 4 heures (coefficient 2)
  • Projet de communication : Contrôle en cours de formation ou épreuve orale de 40 minutes (coefficient 4)
  • Langue vivante étrangère 2 facultative : épreuve orale de 20 minutes (coefficient 1)

Débouchés du diplôme

Le titulaire de ce BTS pourra débuter sa carrière en tant qu’assistant de communication, de chargé de la communication dans une entreprise et évoluer plus tard vers la direction de la communication. Les opportunités sont larges en fonction des objectifs du diplômé, il peut travailler dans différents organismes et sur plusieurs types de communication : événementielle, e-communication, webmarketing, relations presse ou publiques, publicité…
Ce secteur est en perpétuelle évolution et les diplômés sont de plus en plus amenés à avoir des compétences en communication digitale. Le diplômé peut occuper des postes de community manager ou de concepteur-rédacteur web.
Selon la structure qui l’emploie, ses missions peuvent être différentes. Au sein d’une entreprise, il met en œuvre la politique de communication interne ou externe. En agence de publicité, il compose et vend des offres commerciales adaptées aux demandes des annonceurs. En agence de communication, il a un rôle d’intermédiaire entre les annonceurs et les prestataires.

Obtenez le diplôme du BTS Communication

Soyez reconnu pour vos connaissances lorsque vous obtenez un certificat d’achèvement officiel de l’ESCEN, la première école de commerce et d’économie numérique en France et utilisez-le pour vous démarquer.

Votre certificat sera émis sous votre nom légal et envoyé par courrier, sans frais supplémentaires, une fois le programme terminé avec succès, conformément aux exigences stipulées. La représentation visuelle du certificat sert ici d’exemple et peut être modifiée par l’établissement de formation.

Je souhaite commencer maintenant !

Pour connaître les prochaines dates de rentrée, contactez-nous.

Obtenir plus d'informations

Télécharger la brochure de BACHELOR INSTITUTE

Et inscrivez vous à une réunion d’information

Afin d’avoir plus de renseignements sur nos formations, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir la brochure de l’école.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire à un rendez-vous personnalisé avec l’un des membres pédagogiques de l’École ou à une réunion d’information.

Vous avez une question ? La FAQ peut vous aider !

En quoi l'obtention de ce certificat sera-t-elle bénéfique à ma carrière?

Le certificat que vous obtenez à l’issue de la formation est approuvé par l’établissement de formation qui a présenté le cours et reconnaît les compétences et les compétences clés que vous avez développées. Vous pouvez ajouter cette reconnaissance à votre profil LinkedIn ou à votre CV professionnel et cela constituera une preuve supplémentaire de vos compétences et de vos connaissances pour les employeurs actuels et futurs.

La formation est-elle reconnue internationalement ?

Oui, la formation est reconnue internationalement au titre de Niveau II Manager en Stratégie Digitale.

Le certificat accordera-t-il le statut d'ancien de l'école?

Oui, le certificat de validation accordera le statut d’ancien de l’école.