ESCEN, une école de commerce à Bordeaux

Bordeaux, ou la Belle Endormie, est une ville située dans le sud-ouest de la France.
À seulement une heure de l’océan Atlantique et à deux heures en TGV de Paris.

Le campus de Next-U Bordeaux est situé sur les quai des Chartrons en bordure de Garonne. Très apprécié par les étudiants qui se rendent dans les écoles proches, le quartier est toujours animé et jeune. Les bars et les restaurants y sont nombreux, tout comme les transports en commun qui en facilitent l’accès. 

La ville de Bordeaux a rapidement saisi les enjeux des nouvelles technologies, c’est pourquoi elle est très bien desservie par la wifi haut débit en accès gratuit. 

La ville de Bordeaux est l’une des plus dynamiques de France et occupe la seconde place des villes avec le plus haut taux de création d’entreprises (16,9%), soit plus de 3000 entreprises par an.

Regroupant 28 communes et un million d’habitants, il est naturel de retrouver un grand nombre d’écoles de commerce dans la ville de Bordeaux. En outre, le Conseil Régional –  assisté par des scientifiques mais aussi des financiers et des entrepreneurs – a lancé en 2016 le projet “Start Up Région”, qui a pour vocation d’accompagner les startups. 

Le vin de la région Bordelaise et l’exploitation viticole sont également des facteurs économiques et touristiques de grande envergure.

Bordeaux se classe à la 6ème place des plus grosses villes étudiantes de France avec près de 100 000 étudiants. Ses changements urbains en termes de rénovations en font une ville dynamique où il fait bon vivre. Très bien desservie par les transports en commun dont de nombreuses lignes de tramway et de bus, la ville regorge de restaurants et de bars où les étudiants aiment  se retrouver. 

La ville est une véritable ville étudiante : 9 écoles de commerce, un institut d’études politiques, de multiples universités, des écoles d’ingénieurs, mais aussi des bibliothèques, des restaurants universitaires, des logements étudiants…. Les établissements offrent des formations de qualités, son université est d’ailleurs la troisième de France. 

Des bourses et des aides financières sont attribuées par le CROUS à certains étudiants selon des critères sociaux. Pour connaître votre éligibilité, il faut déposer un DES ou Dossier Social Étudiant. 

Les critères suivants sont retenus pour l’attribution d’aides financières : 

  • Les revenus du foyer fiscal
  • Le nombre d’enfants à charge en prenant compte des enfants inscrits dans l’enseignement supérieur
  • L’éloignement entre le domicile parental et le lieu d’études

La patrimoine culturel de la ville de Bordeaux est très riche. En passant par les musées, les galeries d’art, les concerts, les expositions… Bordeaux reste active toute au long de l’année en proposant des activités de tous les styles et pour tous.